Mot de passe oublié
title_popin_reset_password
Community

Colloque international Erasmus + ISSKO

Les 15 et 16 janvier 2019 se tenait le Colloque International ISSKO à Dijon afin de présenter le projet européen Erasmus + ISSKO mis en place entre la France, la Finlande et la Pologne et pour lequel TalentCampus a eu le plaisir d’être sollicité en tant que partenaire.

 

Une aventure de 30 mois qui visait à développer les compétences sociales des élèves, à promouvoir les relations entre les écoles secondaires et les universités dans une perspective de collaboration et enfin à travailler sur l’orientation post-bac pour réduire les échecs et ouvrir des perspectives.

 

Ces deux jours, introduits par Frédérique Alexandre-Bailly – Rectrice de l’Académie de Dijon et Sophie Béjean – Rectrice de l’Académie de Strasbourg, ont permis de partager le retour d’expérience des lycéens et des établissements partenaires du projet et d’échanger sur les compétences sociales, leur développement et leur impact sur l’orientation.

Lancé le 1er octobre 2016, le projet Erasmus + ISSKO faisait suite au rapport STRANES publié en septembre 2015 sous la présidence de Sophie BEJEAN (Rectrice de l’Académie de Strasbourg). Issu d’un large processus de concertation, ce rapport présente la stratégie nationale de l’enseignement supérieur articulée autour des axes stratégiques ci-après :

• Construire une société apprenante et soutenir notre économie

• Développer la dimension européenne et l’internationalisation de notre enseignement supérieur

• Favoriser une réelle accession sociale et agir pour l’inclusion

• Inventer l’éducation supérieure du XXIe siècle

• Répondre aux aspirations de la jeunesse

 

Le projet Erasmus + ISSKO est né de la volonté de favoriser la mobilité sociale et contribuer aux besoins de la société apprenante en donnant à chacun la chance ou les chances de réussir. Deux intentions étaient visées à travers ce projet : développer l’accessibilité sociale et agir pour l’inclusion ainsi que le développement des liens entre le secondaire et le supérieur.

« UN PROJET TRANSNATIONAL À FORTE VALEUR AJOUTÉE »

Il n’y a pas de sélection à l’entrée à l’Université en France, ce qui n’est pas le cas dans de nombreux pays européens. Il est important de comprendre et connaître les systèmes différents pour les assimiler et les utiliser. De même, il est important de développer et augmenter le désir de mobilité internationale.

 

Les établissements français ont une politique d’orientation (le parcours AVENIR) et font l’effort d’avoir une liaison lycée/enseignement supérieur, notamment à travers des opérations comme « les cordées de la réussite », des salons et des forums post-bac, des conférences, des rencontres entre partenaires, des portes ouvertes et des visioconférences. Ce grand ensemble d’actions, toutes intéressantes et importantes au regard de l’enjeu qu’est l’orientation post-bac, a intégré une dimension européenne dans ce projet ISSKO, grâce à des travaux de groupe et des expériences partagées entre français, finlandais et polonais.

 

La plus-value est là. Ce projet européen a mis en lien des actions nationales liées à l’orientation et à l’accès à l’enseignement supérieur mais à un niveau international. Les 30 lycéens de ce projet ISSKO ont en effet pu se faire découvrir mutuellement le fonctionnement des universités dans leur pays, grâce à des échanges nombreux, des travaux de groupe sur des sujets précis et à la création commune d’un film.

 

Pour en savoir plus : Site Web / Blog

UB UFC UBFC Intelligence Burgum Investissement Datadock
Finaliser l'inscription à la newsletter
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit. Corporis voluptate atque ex, accusantium unde eos, voluptatibus iure ducimus voluptatum voluptas debitis quasi mollitia voluptates itaque excepturi, ad odio sit laborum.
En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l’utilisation des cookies pour disposer d’offres adaptées à vos centres d’intérêt.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.