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Formation

Gestion de la relation avec les autres – COMPLET

« l’Ambiance, une histoire de triangles »

Prenons le temps d’identifier ce qui fait que nous entrons dans une ambiance dégradée ; prenons le temps d’identifier comment en sortir, avec un travail sur soi et avec des outils très opérationnels

 

  • Animé par Olivier LAVAL, Coach Professionnel certifié, membre de l’ICF et codirigeant de Coheliance à Dijon et Paris

  • La période d’intervention : du 18 au 22 mai 2020
  • Les dates et créneaux des face à face pédagogiques :

Lundi 18 mai : 14h30-15h30

Mardi 19 mai : 14h30-15h30

Mercredi 20 mai : 14h30-15h30

Vendredi 22 mai : 14h30-15h30

 

  • Nombre de personnes max : 9
  • Descriptif des activités : alternance d’apports théoriques, d’outils pratiques. En groupe et sous groupes. Entre chaque session, les stagiaires auront à expérimenter des outils.

Un call, une visio-conférence, c’est une communication que l’on peut qualifier de « très appauvrie » ; ce qui nous manque c’est (et la liste pourrait être bien plus longue !) : tous les échanges informels du quotidien d’un travail en collectif, tous les regards croisés lors d’une réunion où je peux témoigner à l’autre que je ressens ce qui se passe pour lui, tous les feedbacks non verbaux.

Et nombreux sommes nous à « nous faire un film », à avoir un dialogue intérieur qui peut être jugeant « pfff celui-là, pas en mesure de faire face ! », être culpabilisant « ouh là mais j’en fais pas assez ; les pauvres ils auraient besoin que je fasse beaucoup plus », être dévalorisant « je ne suis pas à la hauteur et j’ai l’impression qu’ils s’appellent en dehors de nos réunions et se disent des choses qui m’échappent ».

 

Ces phénomènes, le 1er élément c’est de prendre conscience de ce qui se joue puis dans un deuxième temps, de se doter d’outils pour déjouer le processus qui se met en place. Tel est l’objectif principal de cette visio-sensibilisation.

 

Stephen Karpman est un chercheur et thérapeute américain qui a commencé à exercer dans les années 60. Il a alors rencontré Eric Berne le fondateur de l’Analyse Transactionnelle qui lui a dit « dans 100 ans, on parlera du Triangle de Karpman bien plus que de l’Analyse Transactionnelle. ». Et de fait, une recherche google peut générer plus de 200 000 références sur un moteur de recherche.

Mais ce n’est qu’en 2017 que S Karpman a rassemblé ses recherches dans un livre et mis en place une certification… et nous nous apercevons que son « histoire de Triangles » va bien plus loin qu’un drame entre un Persécuteur, une Victime et un Sauveur, les trois rôles d’un Jeu Psychologique, communément décrit par les managers comme « c’est une vraie cour d’école au travail en ce moment »

 

Prenons le temps d’identifier ce qui fait que nous entrons dans un triangle dramatique ; prenons le temps d’identifier comment en sortir

Voyons les options offertes par l’antithèse du triangle dramatique que Karpman a appelé « triangle compassionnel » et que nous appelons « triangle d’ouverture » [la traduction ici pose problème car il ne s’agit pas de compassion au sens de « pitié » mais plutôt d’ouverture]

Et découvrons les multiples outils de management que Karpman a inventés et facilitent l’interrelationnel.

 

 

001

Identifier les facteurs de mauvaise ambiance

002

Sortir d’une relation malsaine, conflictuelle

Cette formation est proposée à titre gratuit. En vous inscrivant, vous vous engagez à être présent, ponctuel et à répondre aux évaluations relatives à ce module.

003

Construire des éléments d’ouverture dans les relations

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