Renforcer l’impact de son animation
Une part de cette formation est consacrée à la posture à adopter pour être un·e animateur·rice « accompagnant et facilitant » dans un apprentissage expérientiel.
Une autre part s’intéresse à l’élaboration de programmes de formation qui suivent les principes de l’alignement constructif (Objectifs < Activités > Evaluation. Cf. Biggs). Cette formation permettra également aux participant·es d’échanger autour de questions qui émergeront du groupe allant des techniques d’animation à l’ingénierie pédagogique (déroulés pédagogiques, organisation logistique, principes de chronobiologie, etc..).
Cette formation s’appuie sur les derniers apports des neurosciences cognitives afin de permettre aux apprenant·es (formateur·rices ou futur·es formateur·rices) d’avoir un retour réflexif et une vision « méta » de la formation.
Cette formation (1 jour) est forcément suivie d’une journée de formation « Concevoir des formations en pédagogie active ». L’inscription aux deux journées est donc obligatoire.
Identifier les éléments de posture de l’animateur·rice « idéal·e »
Expliquer les bénéfices d’une formation active et participative
Définir des objectifs d’apprentissage en respectant la taxonomie de Bloom
Décrire le processus de création d’un module de formation
Construire une séquence de formation en pédagogie active en rapport avec le domaine d’intervention des participant·es-apprenant·es
Inter entreprise
500 € par jour
–
Intra entreprise sur demande
Structurer et animer en binôme un module de formation en pédagogie active
Évaluer des séquences de formation (avoir un regard critique et constructif sur l’animation des collègues).
Choisissez votre profil