notreevaluationscientifique

Notre Évaluation

Notre Protocole

L’adossement de la formation TalentCampus à une démarche scientifique a été considéré dès le début du projet comme une nécessité pour mieux appréhender les impacts de la formation et valider les pratiques les plus pertinentes dans l’objectif de les répliquer. Cette démarche scientifique porte sur les compétences sociales (leur caractérisation, leur développement et leur mesure).

Un travail centré sur l’étude de ces compétences est réalisé depuis la naissance du projet, avec l’IREDU (laboratoire de recherche en sciences de l’éducation). Deux journées d’études sur le sujet ont notamment été organisées en janvier 2014 et un post doctorant y consacre une mission de 8 mois.

Le travail de recherche mené sur l’évaluation des compétences sociales fait l’objet de plusieurs protocoles :
– Un système d’auto-évaluation de ses compétences par l’apprenant, avant et après la formation (protocole réalisé avec l’IREDU de 2012 à 2014);
– Un protocole créé avec l’Institut de Médecine Environnementale (IME) et proposant aux apprenants des tests du domaine de la psychologie, validés scientifiquement ;
– Une évaluation des objectifs d’apprentissage dans le cadre de l’approche programme construite en partenariat avec l’Ecole Polytechnique de Louvain-la-Neuve (Belgique).

notre eval

Colloques & Conférences

Journées d’étude sur les compétences non académiques dans les parcours scolaires et professionnels, IREDU/TalentCampus, 14-15 Janvier 2014, Dijon

QPES Brest Juin 2015, Apprendre les compétences transversales – Un atelier pour révéler ses talents, TalentCampus, Université catholique de Louvain, EPL, Louvain-la-Neuve, Belgique

QPES Brest Juin 2015, Atelier : tricycle contre la montre – Le travail en équipe et le développement des compétences transversales, Université catholique de Louvain, EPL, Louvain-la-Neuve, Belgique, TalentCampus

Colloque international francophone ESPE de Clermont-Ferrand 6 et 7 AVRIL 2016 « Eduquer et Former au monde de demain»

TalentCampus, un dispositif de développement des compétences sociales basé sur une pédagogie innovante,TalentCampus, IREDU-uB

Mesure de la créativité chez des étudiants d’Ecole Supérieure de Commerce, Laboratoire Adaptations Travail-Individu, Université Paris Descartes, TalentCampus, Département Développement et Accompagnement Personnels, ESC Dijon, IREDU-uB

8e colloque international de psychologie et d’éducation-Social skills training programs for students, 15 & 17 juin 2016 – Université d’Alicante

Questioning their content, their effectiveness and their relevance, TalentCampus, IREDU-uB

TALENTCAMPUS, A TRAINING PROGRAM TO REVEAL, DEVELOP AND CAPITALIZE ON TALENTS, TalentCampus, IREDU-uB

Séminaire IDEFI Paré/AIPU, Poitiers 24-25 mai 2016, LA RECHERCHE AU SERVICE DE L’APPRENTISSAGE ET DE L’ENSEIGNEMENT DANS LE SUPERIEUR

Apprendre les compétences transversales – Une semaine pour révéler ses talents, CREAD-UBO, TalentCampus


Nos Publications

TalentCampus : un laboratoire pour le développement des compétences transversales, Bauchet L. ; Morlaix S, Evaluation et autoévaluation, quels espaces de formation ?,  ADMÉÉ (Association pour le Développement des méthodologies d’évaluation en éducation), 2012.

TALENTCampus : novel approaches and environments to help learners reveal, develop and Capitalise their talent, S. Chevalier, D. Arnold, M. Henry, A. Catinot, Proceeding of EDEN Int. Conference “The Joy of Learning” Enhancing Learning Experience – Improving Learning Quality, 2013.

Pourquoi débattre sur les compétences non académiques ?, J.F. Giret, Dossier : L’essor des compétences non académiques, Formation Emploi : Revue française des sciences sociales, n°130, Avril-Juin 2015

« Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels », sous la direction de Jean-François Giret et Sophie Morlaix, Editions Universitaires de Dijon, 2016, Avant-propos, S. Chevalier, p. 7

Comment évaluer les compétences non académiques acquises en formation ? Quelques réflexions de méthodologie à partir de l’évaluation d’un dispositif innovant, J.F. Giret, M. Le Mener, S. Morlaix, M. Souhait, p.135

Programme de Développement des compétences sociales et d’insertion professionnelle chez les étudiant(e)s : efficacité et limites, L. Hernandez