Mot de passe oublié
title_popin_reset_password
Présentation

Notre évaluation

L’adossement de la formation TalentCampus à une démarche scientifique a été considéré dès le début du projet comme une nécessité pour mieux appréhender les impacts de la formation et valider les pratiques les plus pertinentes dans l’objectif de les répliquer. Cette démarche scientifique porte sur les compétences sociales (leur caractérisation, leur développement et leur mesure).

Un travail centré sur l’étude de ces compétences est réalisé depuis la naissance du projet, avec l’IREDU (laboratoire de recherche en sciences de l’éducation). Deux journées d’études sur le sujet ont notamment été organisées en janvier 2014 et un post doctorant y consacre une mission de 8 mois.

Le travail de recherche mené sur l’évaluation des compétences sociales fait l’objet de plusieurs protocoles :

  • Un système d’auto-évaluation de ses compétences par l’apprenant, avant et après la formation (protocole réalisé avec l’IREDU de 2012 à 2014);
  • Un protocole créé avec l’Institut de Médecine Environnementale (IME) et proposant aux apprenants des tests du domaine de la psychologie, validés scientifiquement
  • Une évaluation des objectifs d’apprentissage dans le cadre de l’approche programme construite en partenariat avec l’Ecole Polytechnique de Louvain-la-Neuve (Belgique).

Pdf - 825.74 Ko


NOS PUBLICATIONS

  • TalentCampus : un laboratoire pour le développement des compétences transversales, Bauchet L. ; Morlaix S, Evaluation et autoévaluation, quels espaces de formation ?,  ADMÉÉ (Association pour le Développement des méthodologies d’évaluation en éducation), 2012.
  • TalentCampus : novel approaches and environments to help learners reveal, develop and Capitalise their talent, S. Chevalier, D. Arnold, M. Henry, A. Catinot, Proceeding of EDEN Int. Conference “The Joy of Learning” Enhancing Learning Experience – Improving Learning Quality, 2013.
  • Pourquoi débattre sur les compétences non académiques ?, J.F. Giret, Dossier : L’essor des compétences non académiques, Formation Emploi : Revue française des sciences sociales, n°130, Avril-Juin 2015
  • Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels, sous la direction de Jean-François Giret et Sophie Morlaix, Editions Universitaires de Dijon, 2016, Avant-propos, S. Chevalier, p. 7
  • Comment évaluer les compétences non académiques acquises en formation ? Quelques réflexions de méthodologie à partir de l’évaluation d’un dispositif innovant, J.F. Giret, M. Le Mener, S. Morlaix, M. Souhait, p.135
  • Compétences sociales : enjeux conceptuels, méthodologiques et pratiques, L. Hernandez
Finaliser l'inscription à la newsletter
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit. Corporis voluptate atque ex, accusantium unde eos, voluptatibus iure ducimus voluptatum voluptas debitis quasi mollitia voluptates itaque excepturi, ad odio sit laborum.
En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l’utilisation des cookies pour disposer d’offres adaptées à vos centres d’intérêt.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.