Mot de passe oublié
title_popin_reset_password
Présentation

Notre évaluation

L’adossement de la formation TalentCampus à une démarche scientifique a été considéré dès le début du projet comme une nécessité pour mieux appréhender les impacts de la formation et valider les pratiques les plus pertinentes dans l’objectif de les répliquer. Cette démarche scientifique porte sur les compétences sociales (leur caractérisation, leur développement et leur mesure).

Un travail centré sur l’étude de ces compétences est réalisé depuis la naissance du projet, avec l’IREDU (laboratoire de recherche en sciences de l’éducation). Deux journées d’études sur le sujet ont notamment été organisées en janvier 2014 et un post doctorant y consacre une mission de 8 mois.

Le travail de recherche mené sur l’évaluation des compétences sociales fait l’objet de plusieurs protocoles :

  • Un système d’auto-évaluation de ses compétences par l’apprenant, avant et après la formation (protocole réalisé avec l’IREDU de 2012 à 2014);
  • Un protocole créé avec l’Institut de Médecine Environnementale (IME) et proposant aux apprenants des tests du domaine de la psychologie, validés scientifiquement
  • Une évaluation des objectifs d’apprentissage dans le cadre de l’approche programme construite en partenariat avec l’Ecole Polytechnique de Louvain-la-Neuve (Belgique).

Pdf - 251.68 Ko


NOS DERNIÈRES COMMUNICATIONS – Publications – colloques – thèse

  • Communication orale
  • « Collaborer pour se découvrir et développer ses compétences sociales », Colloque QPES, Brest 18-21 juin 2019. M.Souhait, S.Chevalier, L.Hernandez, P.Thévenot.
  • Publications 
  • TalentCampus, un dispositif de développement des compétences sociales ; M.Souhait, S.Chevalier, L.Hernandez, dossier hors-série 2019 AFPA-Education permanente « Compétences transversales et transférabilité des savoirs », mars 2019.
  • Définir et repérer la dimension sociale de la compétence : état des recherches. Marlène Manach, Catherine Archieri, Jérôme Guérin. Dossier hors-série AFPA-Éducation Permanente : « Compétences transversales et transférabilité des savoirs », mars 2019.
  • Analyse multi-niveaux de l’activité des acteurs en situation de formation. Proposition méthodologique pour une étude synchronique et diachronique. Marlène Manach, Éducation et formation : contribution des chercheurs émergents (CIDEF 2018), numéro 38, novembre 2019.
  • Mesurer les compétences sociales chez les adultes : une recension systématique des questionnaires, Hernandez, L., Giret, J.F., Souhait, M. & Baude, A. (Soumis en mars 2019 par Lucie Hernandez (revue e-jiref)) – accepté en novembre, en attente de corrections
  • Thèse 
  • Etude de la construction de compétences sociales par une analyse de l’activité en situation de formation : transformation du rapport à soi et aux autres, Marlène Manach, CREAD EA 3875 – Centre de Recherche sur l’Education, les apprentissages et la didactique, thèse soutenue le 21 juin 2019 à Brest et consultable en ligne ici.
  • Articles Linked In
  • Des formations qui développent les compétences sociales : que deviennent les apprenant(e)s TalentCampus 3 mois après les sessions ? Publié par Mélanie Souhait le 7 février 2019 et consultable en ligne ici.
  • Des formations qui développent les compétences sociales : que deviennent les apprenant(e)s TalentCampus 10 mois après les sessions ? Publié par Mélanie Souhait le 8 février 2019 et consultable en ligne ici.
Finaliser l'inscription à la newsletter
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit. Corporis voluptate atque ex, accusantium unde eos, voluptatibus iure ducimus voluptatum voluptas debitis quasi mollitia voluptates itaque excepturi, ad odio sit laborum.
En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l’utilisation des cookies pour disposer d’offres adaptées à vos centres d’intérêt.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.